La relativité selon Galilée

Le principe de relativité de Galilée affirme que si une expérience est réalisée dans un mobile en mouvement animé d'une vitesse constante, le résultat sera le même que si le mobile était à l'arrêt. Ce principe permet d'expliquer pourquoi la terre peut tourner autour du soleil à grande vitesse, sans que l'on ne puisse ressentir les effets de ce mouvement. Plus précisément, le principe ne s'applique correctement que si le mouvement est en ligne droite, ce qui n'est pas le cas de la terre. Des effets dus à la rotation de la terre, comme la force de Coriolis par exemple, sont perceptibles, mais ils sont en général faibles.

Galilée pour illustrer son principe propose de lâcher une pierre du haut du mat d'un navire en mouvement. Quel sera le point de chute de la pierre ? Essayez la simulation du navire et de la pierre.

Vous aurez remarqué que la trajectoire d'un objet en mouvement n'est pas la même pour un observateur dans le mobile et un autre qui serait au repos. Comment passer d'un système à l'autre et expliquer la différence des trajectoires. Par exemple, comment traverser une rivière à la nage, quand le courant vous entraine.
A vous de jouer avec le nageur et le courant

Retour à l'introduction
Index des pages