Astronomie et simulation

La théorie de la gravitation de Newton donne les forces subies par les astres entre eux. On peut ainsi poser les équations qui permettent de calculer la position de la lune autour de la terre ou de la terre autour du soleil. Mais dès que l'on veut considérer les trois astres ensembles, le soleil, la terre et la lune, il est impossible de poser les équations du mouvement. Il faut passer par de savants calculs approximatifs : le calcul des perturbations.

Avec l'ordinateur et ses moyens de calculs rapides nous disposons d'une autre méthode. Les forces de gravitations permettent de connaître les accélérations subies par chaque astre, donc de calculer la vitesse de ceux ci. En connaissant la position et la vitesse de chaque astre a un moment donné, ce que l'on appelle les conditions initiales, on peut calculer la position un petit moment plus tard et recommencer. De proche en proche on peut retrouver l'évolution du système.

Les saisons et les phases de la lune en 3D

Animation sur le mouvement relatif de la terre, du soleil et de la lune vu par différents observateurs permettant de voir les effets de l'inclinaison de l'axe de rotation de la terre et les phases de la lune.

La terre, le soleil et la lune

Le mouvement de la lune et du soleil autour de la terre ou celui de la terre et de la lune autour du soleil calculé à partir des forces de la gravitation de Newton

La terre, le soleil et Jupiter

Un système solaire très simplifié pour voir le mouvement des astres selon différents points de vue.

Gravitation : forces et accélérations

Observer les différences entre les forces et les accélérations subies par les planètes

Lancer un système à deux corps

Simulation d'un système d'étoile double en gravitation avec modification des conditions initiales.

 

Retour aux observations
Index des pages